24/06/2026
CANICULE : plusieurs mesures exceptionnelles mises en place dans l’Oise
Face au placement du département de l’Oise en vigilance rouge canicule par Météo-France, le préfet a pris plusieurs arrêtés temporaires destinés à protéger la population et limiter les risques liés aux fortes chaleurs.
Voici ce qu’il faut retenir :
- Activités sportives organisées interdites
À compter du mardi 23 juin à 16h00 et jusqu’à la fin de la vigilance rouge, toutes les manifestations sportives et activités physiques collectives organisées en extérieur ainsi que dans les espaces non climatisés sont interdites.
- Consommation d’alcool sur la voie publique interdite
La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique est interdite dans l’ensemble du département du mardi 23 juin à 16h00 jusqu’au samedi 27 juin à 8h00.
- Vigilance renforcée face au risque incendie
Les fortes chaleurs, la sécheresse et le vent augmentent fortement les risques de départ de feu.
Sont notamment interdits ou fortement encadrés :
- • les feux d’agrément et feux de camp ;
- • les brûlages ;
- • certains usages pyrotechniques ;
- • l’allumage de feux en espaces naturels ;
- • certains usages de barbecue hors cadre autorisé ;
- • certains comportements susceptibles de provoquer un départ d’incendie.
Ces mesures sont temporaires mais essentielles pour préserver la sécurité de chacun.
Nous invitons l’ensemble des habitants à adopter les bons réflexes :
- s’hydrater régulièrement
- prendre des nouvelles des personnes fragiles
- éviter les activités physiques aux heures les plus chaudes
- especter strictement les interdictions en vigueur
Les arrêtés préfectoraux complets sont consultables ci-dessous
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes