Le budget d'une commune est similaire à celui d'une famille. Il comporte des dépenses de fonctionnement, qui englobent les dépenses fixes, immédiates et nécessaires (Ex : les factures d'électricité, de gaz, les frais de personnel de chauffage, etc.). S'y ajoutent les dépenses d'investissement, qui sont des achats prévus dans le temps, en fonction des priorités (Ex : le remplacement d'un véhicule)
Le budget est voté chaque année par le Conseil municipal. Comme toutes les collectivités territoriales, la Ville a pour obligation de présenter un budget équilibré en recettes et en dépenses.
D'où proviennent les dépenses ?
> En fonctionnement, elles regroupent principalement :
- Les frais de rémunération des personnels ;
- Les dépenses d'entretien et de fourniture ;
- Les intérêts de la dette, c'est à dire les intérêts des emprunts.
> En investissement, elles comprennent principalement :
- Les dépenses directes d'investissement (acquisitions immobilières, travaux neufs, réparations) ;
- Le remboursement de la dette
D'où proviennent les recettes ?
> En fonctionnement :
- Les impôts locaux directs (taxe d'habitation, sur le foncier bâti et non bâti, de séjour ;
- Les impôts locaux indirects (taxe additionnelle aux droits de mutation et taxes diverses)
- Les dotations et subventions reçues de l'Etat, de la Région, du Département, de la CC2V ;
- Les droits d'entrée des services municipaux (Cantine, spectacles ...)
- L'emprunt
> En investissement :
- Les dotations reçues de l'Etat
- Les subventions des partenaires publics
- L'emprunt
- Les fonds de réserve dégagés